Bulletin technique

Bulletin technique

Québec: R.B.Q. Permis : 8246-7994-08                                                      Ontario : TSSA: ORN# 0076536697

Ici, vous trouverez quelques règles et règlements que Budget Propane respecte en installant vos appareils de propane et réservoirs. Notre personnel assure une installation conforme et sécuritaire.

Tous les distributeurs de propane ont la responsabilité d'inspecter l'équipement avant qu'il ne soit installé au réservoir. Nous recommandons que vous consultiez notre personnel avant de faire une installation vous-même. Les installations de propane sont réglementées par le Code d'installation du gaz naturel et du propane CSA B149. et le Code sur le stockage et la manipulation du propane CSA B149.  Au Québec, les normes et le contrôle des installations sont sous la responsabilité de la « Régie du Bâtiment du Québec » et en Ontario, l'Autorité des normes et standards techniques de sécurité (TSSA).

De plus, il est possible que certaines municipalités exigent des règles supplémentaires afin de répondre aux réglements d'urbanisme et des services de sécurité incendies. Nous vous recommandons de vous informer auprès de votre municipalité si des exigences supplémentaires sont demandées pour l'installation d'un ou des réservoirs de propane. 

La distance minimale pour installer un réservoir



Distance minimale en pieds (m) du réservoir de propane d’une capacité de moins de 454 litres:

  • 3 pieds (1 m) d’une ouverture de bâtiment (porte, vide sanitaire, fenêtres, tuyau d'échappement de la sécheuse etc).
  • 10 pieds (3 m) de la source d’allumage (climatiseur, thermopompe, prise directe de l’appareil, compresseur pour climatisation centrale, prise électrique, compteur Hydro Québec).
  • Aucune distance minimale entre le réservoir et la ligne séparative, du béton adjacent ou un mur en maçonnerie sans ouverture dans l’espace de dégagement spécifié.
  • Distance maximale de 100 pieds (30 m) du réservoir au camion de livraison pour le remplissage du réservoir. Veuillez vous assurer qu’il n’y ait aucune obstruction entre le réservoir et le camion de livraison.
Conseil utile : Pour un accès plus facile à votre bouteille ou réservoir, le chemin doit toujours être sans encombrement. En hiver, n'oubliez pas de déneiger le chemin.

tankbud

Voici un exemple du type de conteneur installé chez nos clients :

Installation de réservoir

Ce type de conteneur répond à la plupart des besoins des clients.

Que ce soit pour un chauffe-piscine, un chauffe-eau, un foyer, un radiateur ou une fournaise centrale avec bouche d’air, le réservoir de 420 livres (123 gallons USWG ou 454 litres) assure au client son autonomie pendant les longues périodes froides de l'hiver.

De plus, notre service de livraison automatique s’assure que nos clients ne manqueront jamais de gaz.

Saviez-vous que : Pour calculer la consommation de votre appareil ménager, vous devez être conscients qu'un litre de propane représente la capacité thermique de 24,267 btu/heure. Donc, si vous avez un foyer au propane de 40,000 btu et que vous l'utilisez à pleine capacité, votre consommation sera de 1.6 litre de propane par heure, sans arrêt.

Installation de conduit direct

pdf

La bouche d’air doit être placée selon la zone de dégagement minimale, telle qu’illustrée :

guideinst

guide d'installation

(A) À la même hauteur (0 pouce) des murs de coin extérieurs incombustibles. Deux pouces de distance des murs de coin extérieurs combustibles.

(B) À la même hauteur (0 pouce) des murs de coin intérieurs ou d'une obstruction incombustible en saillie (bouche d’aération, etc.) Deux pouces de distance de l'intérieur des murs de coin ou d'une obstruction combustible en saillie (cheminée, etc.)

(C) Deux pieds de distance des murs adjacents, y compris les bâtiments voisins.

(D) Trois pieds de distance des côtés, haut et bas, d'une combustion non mécanique ou d’un apport d'air de ventilation.

(E) Six pieds de distance de la combustion mécanique ou d’un apport d'air de ventilation.

(F) Un pied de distance d’une sous-face non ventilée située au-dessus du terminal ou dix-huit pouces de distance d’une sous-face ventilée située au-dessus du terminal, pourvu que la sous-face soit scellée pour une distance de 24 pouces d’un côté ou de l'autre de la ligne centrale du terminal.

(G) Sept pieds de distance au-dessus des passages piétonniers publics, à moins d’avoir un écran thermique intégré.

(H) Un pied de distance en dessous des fenêtres qui s'ouvrent. (I) Un pied de distance du côté des portes et fenêtres qui s’ouvrent.

(J) Un pied de distance des fenêtres fermées en permanence. (K) Un pied au-dessus d’une pente.

(L) Au-dessus d'un ensemble régulateur et à trois pieds de distance de la ligne de centre verticale de l’ensemble.

(M) Six pieds de distance de la soupape d’évacuation d'un régulateur de pression au gaz.

(N) Seize pouces de distance au-dessus du toit.

(O) Dix-huit pouces de distance au-dessous d'une véranda, d’une galerie, d’un pont ou un balcon qui a un minimum de deux côtés ouverts.

Ne laissez pas la doublure intérieure se rebrousser et former des « rideaux », gardez la doublure serrée, une capsule d’air de 1 1/4" tout autour entre la doublure et le tuyau extérieur du poêle est nécessaire pour un fonctionnement sûr. Utilisez un coupe-feu lorsque vous traversez les murs intérieurs, le plancher ou le plafond.

Installation d'un chauffe-piscine

pdf

De plus en plus de gens optent pour un chauffe-piscine extérieur au propane, puisque cela fournit un rendement plus rapide et rentable.

Vous trouverez ci-dessous, un schéma montrant les distances minimales nécessaires pour installer un chauffe-piscine extérieur au propane. Généralement, vous devez allouer une distance minimale de 18 pouces (0.5 m) de la ligne séparative ou de la clôture pour installer votre appareil et vous assurer que la bouteille de propane est au moins à 10 pieds (3 m) de l'appareil et de n'importe quelle source de combustion.

guideinst-1

Guide d’installation

Pour installer votre appareil de chauffage dans une remise, consultez le manuel d'installation du fabricant et rappelez-vous que ce type d'installation exige des normes très strictes concernant le système de ventilation. Vous ne pouvez pas ranger des produits chimiques tels que le chlore dans le même emplacement. Placement approprié d'équipement de stockage de propane (installation de la bouteille de propane)

Emplacement de votre bouteille de propane

pdf

placemaison
capacité d'eau totale
gal US (L)
  distance minimale entre
le réservoir et la ligne de
propriété; un mur de
bâtiment adjacent en
béton ou en maçonnerie
sans aucune ouverture
dans les limites des
dégagements prescrits; ou
une source d'allumage*
pi (m)
  distance minimale
entre le réservoir
et un mur de bâtiment
de construction autre
qu'en béton ou en
maçonnerie
pi (m)
  distance minimale
entre le réservoir
et une ouverture
de bâtiment
pi (m)
  distance minimale
entre le réservoir et
un réservoir adjacent†
pi (m)
                 
égale ou inférieure à 125 (475)   Aucune‡   Aucune   3(1)   Aucune
                 
supérieure à 125 (475) et égale
ou inférieure à 1 000
  10(3)   10(3)   10(3)   3(1)
                 
supérieure à 1 000 (3 800) et égale
ou inférieure à 2 000 (7 800)
  10(3)   25 (7.5)   25 (7.5)   3(1)
                 
supérieure à 2 000 (7 800) et égale
ou inférieure à 5 000 (19 000)
  15(5)   25 (7.5)   25 (7.5)   3(1)
                 
supérieure à 5 000 (19 000) et égale
ou inférieure à 10 000 (38 000)
  25 (7.5)   25 (7.5)   25 (7.5)   3(1)
                 
supérieure à 10 000 (38 000)   §   §   §   §

* Les distances à partir des lignes de propriété peuvent être modifiées par l'autorité compétente (Régie du bâtiment du Québec).
† Si les réservoirs faisant partie d'une installation à plusieurs réservoirs sont installés sur une base ou un pilier commun, les dégagements peuvent
être réduits à la discrétion de l'autorité compétente (Régie du bâtiment du Québec).
‡ 10 pi (3m) de toute source d'allumage.
§ Au choix de l'autorité compétente (Régie du bâtiment du Québec).

Référence : Tableau 7.4 – CAN/CSA B149.2-10
Source AQP (Association québécoise du propane)

Emplacement de votre réservoir de propane

pdf

placemaisonh