Appelez-nous dès aujourd'hui! 1-800-561-9127

Séchage de récolte

Le propane – une solution énergétique exceptionnelle pour le séchage de la récolte agricole

Que ce soit pour le séchage du grain, du tabac ou de fruits, les systèmes de séchage au propane aident les fermiers à obtenir de meilleurs prix pour leur récolte qui doit répondre aux spécifications du marché pour la teneur en humidité. De plus, 90 % du propane extrait des réservoirs est converti en énergie – ce qui signifie moins de pertes et des coûts inférieurs.

Séchage du grain

Le séchage du grain fait maintenant partie intégrante des applications agricoles et le propane est le carburant le plus souvent utilisé pour alimenter les systèmes de séchage par air chaud puisque c’est un carburant transportable. De plus, il peut être facilement entreposé et il est aisément accessible dans des zones rurales où le gaz naturel n’est pas disponible. Et à la différence du mazout ou du kérosène, le propane ne se répandra pas et ne contaminera pas le grain.

Les séchoirs à grain au propane limitent aussi les champignons et la croissance bactérienne en plus de permettre aux fermiers de cueillir leur récolte avec plus de flexibilité et indépendamment de la température.

Séchage du tabac

Presque tous les séchoirs de tabac en vrac construits depuis le début des années 1970 sont équipés de brûleurs au propane.

Plusieurs agriculteurs ont passé du mazout au propane, car les systèmes au propane sont plus efficaces – le propane et l’air se mélangent mieux pendant la combustion que le mazout et l’air. Cela permet un excès d’air inférieur sur le brûleur au propane et améliore l’efficacité du système. En moyenne, une grange bien entretenue et exploitée séchera approximativement neuf (9) livres de feuilles par gallon de propane.

Séchage de fruits

La déshydratation est le processus d’extraction de l’eau de produits tels que des fruits, des légumes et des noix, à une vitesse accélérée pour ensuite stabiliser ce produit à une teneur en humidité basse sans endommager les produits. Le propane est un excellent choix pour alimenter le brûleur des déshydrateuses de fruits pour les raisons suivantes :

  • Le propane est non toxique et sans danger pour des matières alimentaires.
  • Les émissions de brûleurs au propane sont significativement plus basses que celles de brûleurs alimentés au mazout.
  • Le propane peut être entreposé pendant de longues périodes, tandis que l’essence ou le diésel ont tendance à devenir instables.

En contraste avec l’essence ou des renversements de diésel, qui peuvent contaminer l’eau, la terre et la récolte, une fuite de propane se vaporise immédiatement.

Dernières nouvelles

Nous avons notre gagnante
Quoi faire en cas d’innondation
Concours Gagnez une année de propane*