Carrière

Salle de nouvelles

La Ministre Normandeau annonce un investissement de près de un million de dollar pour tester le gaz propane comme carburant dans le secteur du transport

Dorval, le 15 novembre 2010. – La vice-première ministre, ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable du Plan Nord, Mme Nathalie Normandeau, accompagnée du député de Marquette, M. François Ouimet, a annoncé aujourd’hui une aide financière de près de 400 000 $ à Budget Propane 98 inc. afin de permettre la conversion de 40 véhicules fonctionnant à l’essence en voitures utilisant le gaz propane comme carburant, un projet commandant un investissement total de 973 217 $.

« En accordant cette aide financière, notre gouvernement continue d’assumer son leadership dans la lutte aux changements climatiques. C’est pourquoi nous sommes fiers de nous associer à des entreprises innovantes comme Budget Propane 98 inc. qui, grâce à leur vision et à leur audace, stimulent l’émergence de technologies plus vertes. De façon concrète, ce projet nous permettra de faire la démonstration des avantages de l’utilisation du gaz propane en remplacement de l’essence pour réduire les émanations polluantes des véhicules. Une autre façon de diminuer la quantité de GES émise par le secteur du transport qui représente à lui seul près de 40 % du total des émissions québécoises », a déclaré Mme Nathalie Normandeau.

40 véhicules répartis sur 3 flottes au Québec

L’aide accordée contribuera à quantifier la réduction des émissions de GES de quarante véhicules répartis sur trois flottes de véhicules participantes au Québec soit l’Aéroport Montréal-Trudeau, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et l’entreprise Réfrigération Frigo-Pro Inc. située à Boisbriand. Des tests antipollution seront réalisés à l’École de technologie supérieure de Montréal (ETS).

« Ce projet de démonstration réalisé en collaboration avec les différents partenaires s’inscrit dans notre démarche gouvernementale visant à diminuer notre dépendance aux sources d’énergie plus polluantes. Au cours des 10 prochaines années, nous avons l’ambition de voir le Québec opérer un virage audacieux dans le secteur du transport afin que l’on délaisse le pétrole pour se tourner davantage vers des énergies plus vertes telles que l’électricité et le gaz », a ajouté la ministre Normandeau.

Rappelons que cette aide financière de 389 287 $ provient du Programme de démonstration des technologies vertes visant la réduction des émissions de GES (Technoclimat) qui découle de l’action 20 du Plan d’action 2006-2012 sur les changements climatiques (PACC).

Source:

Marie-France Boulay

Attachée de presse

Cabinet de la vice-première ministre,

ministre des Ressources naturelles et de la Faune

et ministre responsable du Plan Nord

Tél. : 418 643-7295